C’est en regardant le film d’animation de Pixar : Coco, que j’ai découvert « El dia de los muertos », fête célébrant les morts au Mexique. J’ai adoré ce film d’animation, très coloré et émouvant. Vous le savez déjà, j’aime la couleur et en plus je suis très fleur bleue ! Du coup, j’ai voulu m’en inspirer pour un projet couture. Le projet couture sera pour une prochaine fois. Aujourd’hui je vais vous montrer mes essais !

El dia de los muertos

Allez, un peu d’histoire, de culture. El dia de los muertos, le jour des morts pour les non hispanophones, est une fête célébrée début novembre au Mexique. Cette célébration est un mélange de culture préhispanique et européenne. Cette célébration, se base sur le retour de l’âme du défunt le jour des morts. Afin de l’accueillir, des autels dédiés aux morts sont réalisés par la famille du défunt. On y dépose sa photo, la nourriture et/ou boisson favorite du défunt, des crânes de sucre, le pain des morts, des œillets, des décorations en papier… c’est très coloré ! En parallèle, ils illuminent la tombe du défunt avec des bougies et réalisent un chemin pour le guider.

Pour en savoir plus sur cette fête c’est ici et ici !

 Coco, le film d’animation Pixar

Le film d’animation Coco, comme je vous l’ai déjà mentionné, est magnifique ! J’ai adoré ! Ces beaux squelettes aux crânes décorés, le décor coloré, l’histoire et la musique. Moi, qui ne suis pas fan des films d’animations avec des chansons et bien là, aucun problème ! Je vous conseil vivement de le voir ! Si vous voulez voir la bande annonce c’est par ici !

Mon crâne Mexicain en broderie

C’est donc de ce film d’animation que m’est venue l’envie de dessiner un crâne mexicain et de le réaliser en broderie.  Alors, voici les étapes !

Tout d’abord, j’ai dessiné un crâne que j’ai décoré de fleurs, feuilles. J’aime la nature ! Et comme la saint-valentin n’est pas loin, je plaisante, j’ai ajouté des cœurs, car finalement, cette fête célèbre l’amour que l’on porte à nos chers êtres disparus.

dessin crane mexicain

N’ayant pas de scanner, j’ai photographié mon dessin puis ouvert ma photo dans mon logiciel de broderie. A partir du logiciel, j’ai redessiné en point de broderie mon crâne décoré.

Capture broderie contour crane

Capture broderie remplissage crane

Capture dessin crane

 

Et voici le travail, je veux dire un essai !

 

crane mexicain essai 1

crane mexicain essai 2

Qu’en pensez-vous ? Finalement, je le préfère plus sobre avec moins de remplissage (comme la photo avec la brodeuse). Et maintenant, que vais-je faire ?

La suite au prochain numéro !