Aujourd’hui, je vous présente la fille d’automne, le passage du dessin vers la broderie. Il y a quelques temps, je me suis mise au dessin (ici) dans le but de m’en servir dans mes créations. Mais, comment faire ?

Mode d’emploi

Je dessine

Tout d’abord, il vous faut partir d’un dessin et le numériser. Dans mon cas, j’ai dessiné la fille d’automne au crayon à papier. En guise de cheveux, j’ai voulu les représenter avec des végétaux, fruits et légumes aux couleurs d’automne. On retrouve des feuilles d’érables, des colchiques, du raisin, des figues,…

fille d'automne dessin

Ensuite, j’ai repassé mon dessin au feutre fin afin que la numérisation soit optimale. Si comme moi, vous n’avez pas de scanner, prenez votre dessin avec votre appareil photo à un bon niveau de résolution.

Vous n’avez pas de logiciel et de brodeuse ?

Avant de commencer votre broderie, il vous faudra décalquer votre dessin sur votre tissu et il n’y a plus qu’à suivre les contours et broder.

 

Je brode

Si vous avez une brodeuse, vous retravaillerez, à l’aide de votre logiciel,  votre dessin point par point pour épouser au mieux votre dessin et choisir les motifs de votre broderie. Chaque logiciel étant différent, il m’est difficile de faire une marche à suivre…

fille d'automne logiciel

Vous n’avez pas de brodeuse, pas de panique !!!! Le dessin n’est pas très compliqué à réaliser à la main. Pour les contours, vous pouvez utiliser un point arrière et remplir certains dessins au point satin. Vous ne connaissez pas ces points ? Vous pouvez consulter ce  site répertoriant de nombreux points de broderie : https://www.legrenierdebibiane.com/Broderie/broderies.html

Mais surtout, vous pouvez regarder les vidéos de Patience et petits points sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCsbkHU0YWeChaYVyGT4-prg

Et cette super vidéo :https://youtu.be/xgDG0nZ8YS0

Vous pouvez également consulter son blog qui est une mine d’information : https://patience-et-petits-points.fr/le-blog/

Après avoir regardé ses vidéos et son blog, ça m’a donné trop envie d’essayer des petites broderies à la main en guise de déco !

 

Voici mon premier essai à la brodeuse. J'ai eu un petit loupé avec la brodeuse. Du coup l'arrondi du visage est différent !

fille d'automne broderie

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

A très bientôt !!!!